Pièges et astuces orthographiques

L’orthographe : les pièges à connaître n°4

Lundi 7 octobre 2019

La semaine dernière, nous avons survolé l’accord de l’adjectif qualificatif. Mais entrons un peu dans le détail et parlons des adjectifs de couleur qui présentent, reconnaissons-le, quelques difficultés.

Voyons la vie en couleurs

S’il n’y a qu’une seule couleur, on accorde : des boules bleues. Sauf si la couleur est issue d’un nom. Il s’agit le plus souvent de noms de minéraux ou de végétaux comme les fleurs ou les fruits. Ainsi — merci, Julie —, on écrira : mes chaussures marron. Sans accorder. Mes chaussures de la couleur d’un marron. Idem avec orange, kaki, turquoise, opale, etc.

Mais bim ! il y a bien quelques exceptions ! Rose, écarlate, pourpre, mauve, fauve. Ceux-ci sont considérés comme adjectifs à part entière et s’accordent.

Compliquons un peu : les adjectifs de couleur composés. Ils sont systématiquement invariables : une robe bleu foncé, une voiture rouge vif.

À retenir simplement que si l’adjectif est composé de deux couleurs, alors il faut les relier par un trait d’union : l’eau de la piscine est bleu-vert.

Couleurs ou noir et blanc ?

Autre difficulté, les adjectifs coordonnés. Doit-on écrire (et dire) : des robes blanches et vertes ou blanc et vert ?

Ça dépend, mon Général. Si on parle de robes dont chacune est composée des deux couleurs, alors, ce sont des robes blanc et vert. En revanche, si on parle d’un ensemble composé de robes blanches et de robes vertes, alors ce sont des robes blanches et vertes. Ainsi, vous pourrez voir dans un champ des vaches noir et blanc ou des vaches noires et blanches. Selon ce que vous écrirez, les vaches seront différentes ; à moins que ce ne soit l’inverse…

Pour terminer, complétons le chapitre couleur avec les noms de couleur composés. Bah oui, les noms n’obéissent pas aux mêmes règles que les adjectifs. Les noms s’accordent, mais pas n’importe comment. Ne devenons pas des accordeurs fous ! On écrira : des bleus vifs, en accordant.

Mais on n’accordera pas dans deux cas. D’abord si le deuxième terme est un nom : des rouges sang. Des rouges de la couleur du sang.

Et si le nom est composé de deux couleurs : des bleu-vert. Et dans ce cas, on met un trait d’union.

Vous avez la semaine pour apprendre cette leçon.

À lundi.